Instances de normalisation
CEB
Le CEB (Comité Electrotechnique Belge asbl) est une plate-forme de normalisation neutre et indépendante active dans le domaine électrotechnique et électronique.
Toutes les activités et tous les services du CEB sont menés conformément aux procédures de normalisation nationales, européennes et internationales et en consultation avec les organisations de normalisation nationales, européennes et internationales concernées.
La normalisation en Belgique est régie par la loi du 3 avril 2003 relative à la normalisation, et récemment amendée par la loi du 28 février 2013 introduisant le Code de droit économique.
IBE
L’Institut Belge de l’Eclairage (IBE-BIV) a pour objectif de se concentrer sur toutes les activités scientifiques ou techniques liées à l’éclairage naturel et artificiel.
CEN
CEN, le Comité Européen de Normalisation, est une association qui regroupe les Organismes Nationaux de Normalisation de 34 pays européens.
Le CEN fournit une plate-forme pour le développement de normes européennes et autres documents techniques relatifs à divers types de produits, matériaux, services et processus.
Le CEN soutient les activités de normalisation dans un large éventail de domaines et de secteurs, notamment : aviation et espace, produits chimiques, construction, produits de consommation, défense et sécurité, l’énergie, l’environnement, alimentation humaine et animale, santé et sécurité alimentaire, soins de santé, informatique, machines, matériaux, équipements sous pression, les services, smart living, transport et conditionnement.
CENELEC
CENELEC, le Comité Européen de Normalisation Électrotechnique, est une association qui regroupe les Comités Nationaux d’Électrotechnique de 34 pays européens.
Le CENELEC développe des normes volontaires dans le domaine électrotechnique, qui contribuent à faciliter les échanges entre les pays, à créer de nouveaux marchés, à réduire les coûts de mise en conformité et à soutenir le développement du Marché Unique Européen.
Le CENELEC soutient les activités de normalisation dans un large éventail de domaines et de secteurs, notamment : la compatibilité électromagnétique, les accumulateurs, piles et batteries jetables, les fils et câbles isolés, les matériels et appareils électriques, les fournitures électroniques, électromécaniques et électrotechniques, les moteurs et transformateurs, les appareils d'éclairage et les lampes électriques, le matériel d'installations électriques basse tension, les véhicules électriques, les chemins de fer, le smart grid, les compteurs intelligents, les systèmes d'électricité pour énergie solaire, etc.
CIE
La Commission internationale de l'éclairage (CIE), plus connue sous le nom de International Commission on Illumination, est l'autorité internationale en matière de lumière, de sources lumineuses, de couleur et d'espace chromatique.
La CIE a pour objectif de préparer et de publier des normes internationales sur l'éclairage.
CEI
La CEI (Commission électrotechnique internationale), fondée en 1906, est la principale organisation mondiale pour la préparation et la publication de normes internationales pour toutes les technologies électriques, électroniques et connexes. Ils sont collectivement connus sous le nom de "génie électrique". Composée de plus de 60 comités nationaux (dont le CEB pour la Belgique) des pays industrialisés du monde, la CEI a pour mission de promouvoir la coopération internationale en matière de normalisation et d'aspects connexes, tels que la conformité aux normes, dans le domaine des technologies électriques, électroniques et connexes. La CEI assure la préparation et la publication de normes internationales dans ces domaines ; elle le fait notamment en coopération avec l'ISO (Organisation internationale de normalisation), l'UIT (Union internationale des télécommunications) et le CENELEC.
ISO
L'ISO est une organisation internationale non gouvernementale indépendante composée de 167 organismes nationaux de normalisation. Le Secrétariat Central se trouve à Genève, en Suisse.
Par l’entremise de ses membres, elle réunit des experts pour partager leurs connaissances et élaborer des normes internationales volontaires, consensuelles et pertinentes pour le marché qui soutiennent l’innovation et fournissent des solutions aux défis mondiaux.
NBN
Le Bureau de Normalisation (NBN) est un organisme d’intérêt public sous la tutelle du Vice-Premier Ministre et Ministre de l'Emploi, de l'Economie et des Consommateurs, chargé du Commerce extérieur. Sa mission est définie dans la loi du 28 février 2013 introduisant le Code de droit économique.
Le Bureau de Normalisation (NBN) est l'organisme responsable de l'élaboration et de la vente des normes en Belgique. En outre, le NBN organise des formations relatives à l'utilisation des normes de management.
Le NBN est, avec ses opérateurs sectoriels, le centre belge de connaissances pour toutes les activités en rapport avec la normalisation.
Le NBN assume un rôle éminemment sociétal en aidant les entreprises, les consommateurs, les autorités publiques et toute autre partie concernée à viser la meilleure qualité possible dans un contexte compétitif et international. A cette fin, il fournit des services liés au développement, à la publication, à la diffusion et à l'utilisation des normes.