Unités de production décentralisée
Domaine d’application
Toutes les installations de production d’électricité fonctionnant en parallèle avec le réseau de distribution belge, ou qui en sont techniquement capables, doivent se conformer à la prescription technique C10/11 ed2.2.
Pour faciliter la démonstration de cette conformité, toutes les unités de production d'électricité doivent obtenir une homologation type C10/26 et figurer dans la liste C10/26 avant de lancer la procédure de raccordement de l'installation telle que décrite au chapitre 5 de la prescription C10/11 ed2.2.
Cette homologation type C10/26 s’applique aux équipements suivants, entre autres : les onduleurs pour panneaux solaires et/ou pour batteries, les groupes électrogènes, l’infrastructure de recharge bidirectionnelle pour véhicules électriques, les installations de cogénération, les éoliennes.
Les caractéristiques techniques figurent dans l’Annexe D « Exigences techniques de base de l’unité de production d’électricité » de la prescription C10/11 ed2.2.
![]() |
Remarques concernant l'infrastructure de recharge pour véhicules électriques :
|
Matériel homologué
La liste C10/26 présente les unités de production décentralisée homologuées par Synergrid.
La déclaration de conformité nécessaire avant de démarrer la procédure de raccordement chez le gestionnaire de réseau peut être téléchargée via le lien de l'unité de production concernée dans cette liste (colonne 4).
Action corrective Synergrid pour la liste C10/26 (limitation firmware Smax) :
À partir du 17/10/2024, les fabricants des appareils plug&play peuvent introduire une demande d’homologation C10/26, et à partir du 17/04/2025 des appareils plug&play avec homologation C10/26 pourront être raccordés à une installation électrique. Plus d’infos dans cette Newsletter (NL-FR-EN).
Information et guide pour l’homologation des appareils plug&play (FR)
Information and guidelines for the homologation of plug&play devices (EN)
Procédure
Toutes les homologations Synergrid pour du matériel relatif au raccordement électrique sont soumises à la procédure générale S1/01. Celle-ci décrit la démarche à suivre pour demander une nouvelle homologation, ainsi que la modification ou le renouvellement d’une homologation existante. Pour les unités de production décentralisée, cette procédure générale est complétée par la procedure spécifique C10/26.
La procédure d’homologation comprend les étapes suivantes :
- Introduction de la demande : le demandeur soumet le formulaire de demande c10-26 dûment rempli via la boîte fonctionnelle
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . - Réception de la demande : Synergrid enregistre la demande, vérifie si elle est complète et envoie un accusé de réception. Une fois la demande complète, Synergrid envoie une confirmation de recevabilité et l’étude technique est planifiée.
- Etude technique: Synergrid évalue la conformité à la spécification technique C10/11 ed2.2 sur base de l'examen du formulaire de demande, du dossier technique et des documents justificatifs nécessaires (rapports d'essai, certificats, fiches techniques, etc.). Cette étude est gratuite et se fait uniquement sur base du dossier déposé électroniquement. Aucun échantillon des unités à homologuer n'est donc nécessaire pour l’étude technique.
- Ajout à la liste C10/26 : Si le dossier et les documents justificatifs permettent de confirmer que les unités de production décentralisée répondent aux spécifications techniques, Synergrid les ajoute à la liste publiée C10/26 des unités de production décentralisée homologuées.
Remarque : pour soumettre une nouvelle demande d’homologation, utilisez toujours la version la plus récente des documents de référence après les avoir téléchargés de ce site.
Raccordement
La prescription C10/11 ed2.2 décrit les exigences techniques relatives au raccordement des installations de production pouvant fonctionner en parallèle avec le réseau de distribution.
Les caractéristiques techniques de base des unités de production elles-mêmes sont définies à l'annexe D de cette prescription, et la procédure de raccordement de ces unités ou des installations est décrite au chapitre 5.
Pour en savoir plus
Pour toute question concernant l'homologation des unités de production décentralisée, veuillez contacter Synergrid via la boîte mail fonctionnelle
FAQ
Pour plus d'information, voir le document FAQ sur C10/11 éd2 (02/2022).
-
Combien coûte une homologation C10/26 ?
La procédure est gratuite.
-
Peut-on utiliser le capteur EnFluRi ou le système de gestion de puissance pour transmettre les informations du compteur numérique (port P1) ?
Non, ce n'est pas autorisé. Le système de gestion de puissance tout entier doit être sous le contrôle et la responsabilité de l'URD.
- Le compteur numérique est la propriété du GRD.
- Par ailleurs, la vitesse, la résolution, le type d'information, etc. du port P1 ne sont pas adaptés à un usage sécuritaire.
Le système de gestion de la puissance compatible fait partie de l'homologation C10/26 de l'onduleur et est enregistré dans la liste C10/26. C'est donc le fabricant lui-même qui indique quels systèmes sont compatibles avec ses onduleurs. Il peut s'agir de son propre système (interne/externe) ou d'un système tiers. Il n'y a pas d'homologation séparée des systèmes de gestion de la puissance, mais seulement une homologation des « duos » (onduleur + système de gestion de la puissance compatible) pour permettre une vérification simple de la conformité lors de l'installation.
-
Pourquoi est-ce que la limitation firmware n'est pas autorisée pour déterminer la puissance apparente maximale (Smax) de l’onduleur ?
La limitation firmware peut être aisément contournée en sélectionnant un code pays différent avec une puissance différente, ou en ajustant les paramètres. Mais le code pays a également une incidence sur d'autres paramètres de sécurité (par exemple du système de sectionnement automatique), ce qui fait que dès lors l’onduleur ne peut plus être conforme à la norme C10/11. En particulier en raison du grand nombre de petites installations de production avec notification, le GRD n'est pas en mesure de vérifier l'information.
-
Pourquoi mon onduleur ne figure-t-il pas sur la liste C10/26 ?
Il peut y avoir plusieurs raisons :
- Vous n'avez pas consulté la toute dernière édition de la liste C10/26. La liste C10/26 est très régulièrement mise à jour avec de nouvelles unités, il est donc préférable de consulter la version en ligne, et non une copie téléchargée.
- Il s'agit d'un ancien onduleur qui n'est pas (plus) conforme aux exigences techniques actuelles et qui n'est donc pas (plus) répertorié C10/26. De tels onduleurs ne peuvent plus être installés. Pour plus d’information : voir la Prescription technique C10/11, chapitre 3 « Validité ».
- Il s'agit d'un onduleur récent qui est encore dans le processus d'homologation C10/26. Pour plus d'informations, veuillez contacter le fabricant, l'importateur de l'onduleur ou la personne auprès de laquelle vous avez acheté l'onduleur. Synergrid ne donne pas d'informations sur les dossiers C10/26 en cours, sauf au demandeur lui-même.
- Il s'agit d'un onduleur qui n'est pas encore connu en Belgique. Dans ce cas, veuillez contacter le fabricant, l'importateur de l'onduleur ou la personne auprès de laquelle vous avez acheté l’onduleur, en lui demandant de soumettre un dossier d'homologation C10/26 auprès de Synergrid. Plus d'infos via
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
-
Pourquoi utilise-t-on la puissance installée (Smax) comme référence pour un onduleur et non l'injection au réseau, ni Pnom of Pmax ?
L'impact sur le réseau ne se limite pas à l'injection de puissance active. La puissance totale installée en AC peut par exemple également avoir un impact sur la puissance de court-circuit à cet endroit du réseau, la charge des câbles,... . C'est donc la puissance apparente maximale (Smax en VA ou kVA) qui fait référence, et non seulement l'injection, ni seulement la puissance active nominale (Pnom en W ou kW).
L'installation d'un relais de limitation de puissance (liste C10/25) ou le réglage d'un système de gestion de la puissance à une valeur inférieure n'a par conséquent aucun impact sur la puissance apparente maximale utilisée comme référence par le GRD, par exemple pour vérifier la limite de ce qu'est 'une "petite installation de production".
La mention de la puissance active nominale Pnom dans la liste C10/26 n'est qu'informative, puisque l'utilisateur s'intéresse principalement à cette valeur.