Matériel de coupure HT

Update C2/113-x

La révision des exigences en matière d'homologation d'appareillage HT avec Ur ≤ 24kV et l'entrée en vigueur du règlement européen (UE) 2024/573 qui interdit l'utilisation de gaz fluorés (SF6) dans l'appareillage HT avec Ur ≤ 24kV, a donné lieu à à la rédaction et à la publication d'une nouvelle édition (Ed.2) de la série de documents C2/113-x et C2/119 correspondantes.

Une adaptation du document C2/113-4 concernant l’opération manuelle de l’interrupteur-sectionneur motorisé de l’UF K destinée à être raccordée à la boucle de distribution (FU KKNx) peut suivre.

Pour connaître la disponibilité de l'appareillage HT sans gaz F, consultez notre baromètre.

Domaine d’application

L'appareillage de coupure HT destiné à être raccordé au réseau public de distribution HT des GRD belges doit être homologué par Synergrid. A cette fin, Synergrid doit examiner si l'appareillage de coupure HT est conforme à la fois aux exigences de Synergrid et aux exigences complémentaires des GRD. Après l'étude avec un résultat positif, l'appareillage de coupure HT sera inclus dans la (ou les) liste(s) concernées() des appareillages de coupure HT homologués.

Les listes d'appareillages HT homologués C2/117 sont établiees en fonction de la (ou des) catégorie(s) AA et en fonction de l'Ik pour la classe AA3x .

Cette catégorie AA est attribuée en fonction du risque d'un défaut arc interne et des manifestations extérieures dues à ce défaut d'arc décrit dans le document C2/113-7 :

L'appareillage d'appareillage HT actuellement homologué est conforme à une (ou plusieurs) des catégories AA répertoriées ci-dessous, conformément à la norme C2/113-7- version 12.2019 :

  • Catégorie AA10 : appareillage de coupure HT à risque de défaut arc interne minimisé où les gaz de l'arc sont envoyés vers un volume tampon. ;
  • Catégories AA15 et AA15 (24kV) : appareillage de coupure HT à risque de défaut arc interne minimisé où les manifestations extérieures sont limitées par un absorbeur d'énergie ;
  • Catégories AA20 et AA20 (24kV) : appareillage de coupure HT à risque de défaut arc interne minimisé sans manifestations extérieures ;
  • Catégorie AA3x (20kA - 17.5kV) : appareillage de coupure HT à risque de défaut arc interne limité, avec ou sans dispositif de détection et de suppression d'arc, avec ou sans canal d'évacuation ;
  • Catégorie AA3x (25kA - 17.5kV) : appareillage de coupure HT à à risque de défaut arc interne limité, avec ou sans dispositif de détection et de suppression d'arc, avec ou sans canal d'évacuation, destiné à être raccordé directement au poste primaire ;

Les futures listes d'appareillage HT homologué seront renommées C2/113-0 au lieu de C2/117. Sur base de la nouvelle édition du document C2/113-7 Ed.2 (03.2024), les catégories AA suivantes sont définies :

  • AA1x: AA10 – AA11 – AA13 – AA15
  • AA20
  • AA3x: AA30 – AA31 – AA33

L'appareillage de coupure HT doit répondre aux exigences techniques décrites dans les documents techniques suivants :

  • Ratings and specific test specifications - Technical file (C2/113-3)
  • Specific design and construction requirements (C2/113-4)
  • DSO specific requirements (C2/113-5)
  • Internal arc withstand and associated AA categories (C2/113-7)
  • Coding of functional units (C2/119)

synergrid elektrische wagen

Appareillage de coupure HT homologué

Les listes C2/117 comprennent les appareillages de coupure HT homologués par Synergrid. L'appareillage de coupure HT homologué est repris dans ces listes en fonction de la catégorie AA (et Ik pour AA3x) selon la C2/117 - version 12.2019.

Procédure

Les homologations Synergrid pour les appareillages de coupure HT sont soumises à la procédure C2/113-1. Celle-ci décrit la démarche à suivre pour demander une nouvelle homologation, ainsi que la modification ou le renouvellement d’une homologation existante.

L’homologation d'un nouvel appareillage de coupure HT comprend deux phases – la pré-classification et l'homologation – comme décrit ci-dessous.

Remarque : pour soumettre une nouvelle demande d’homologation, utilisez toujours la version la plus récente des documents de référence après les avoir téléchargés de ce site.  

Pré-classification

La phase de pré-classification a pour but d'examiner si l'appareillage de coupure HT peut répondre aux exigences fixées par Synergrid.

La pré-classification comprend les étapes suivantes :

  1. Inscription : Le demandeur doit s'inscrire en envoyant le formulaire d'inscription dûment rempli à la boîte mail fonctionnelle  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Le formulaire d'inscription concerne la feuille "Identification Applicant" et fait partie du document C2/113-2 (Shortlist). L'inscription permet à Synergrid d'organiser une session de formation sur les règles à suivre pour structurer et soumettre un dossier technique. Le demandeur est tenu de suivre cette formation.
  2. Introduction de la demande de pré-classification : le demandeur soumet la shortlist C2/113-2 et l'assessment guide C2/113-3 (Big 5) via un dossier partagé sur notre SharePoint..
  3. Réception de la demande et offre de prix : Synergrid enregistre la demande et vérifie si la shortlist C2/113-2 et l'assessment guide C2/113-3 (Big 5) ont été remplis correctement. Si la demande de préqualification est complète, Synergrid envoie une confirmation de recevabilité et une offre de prix pour l’étude de pré-classification.
  4. Commande de l’étude technique : le demandeur transmet son bon de commande via la boîte fonctionnelle Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
  5. Étude de pré-classification: Synergrid analyse la shortlist C2/113-2 complétée et l'assessment guide C2/113-3 (Big 5).
  6. Inspection du modèle démo international : Lors de la phase de pré-classifcation, le demandeur doit mettre à disposition un modèle de démo international de l'appareillage de coupure HT et la checklist C2/113-2 (coming soon) complété pour inspection. Le demandeur organise cette inspection de démo en concertation avec Synergrid.
  7. Rapport de pré-classification: Les résultats de l'étude de la shortlist et de l'inspection de démo sont discutés dans le groupe de travail Synergrid et transmis au demandeur.

synergrid wagen opladenHomologation

Cette phase ne peut commencer que lorsque le demandeur a déclaré qu'il a été remédié à toutes les remarques mentionnées dans le rapport de pré-classification et qu'il en a apporté la preuve.

L'homologation vise à vérifier si l'appareillage de coupure HT répond aux exigences normatives (C2/113-3). En outre, Synergrid vérifie si les unités de démonstration modifiées répondent aux exigences spécifiques de Synergrid (C2/113-4) et aux exigences spécifiques supplémentaires des GRD (C2/113-5).

L’homologation comprend les étapes suivantes :


  1. Introduction de la demande d'homologation : le demandeur soumet l'assessment guide C2/113-3 avec un dossier technique complet via un dossier partagé sur notre SharePoint.
  2. Réception de la demande et offre de prix : Synergrid enregistre la demande et vérifie si l'assessment guide C2/113-3 et le dossier technique sont complèts. Si la demande de pré-classification est complète, Synergrid envoie une confirmation de recevabilité et une offre de prix pour l’étude technique du dossier.
  3. Commande de l’étude technique : le demandeur transmet son bon de commande via la boîte fonctionnelle Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
  4. Réalisation de l'étude normative: Synergrid analyse l'assessment guide C2/113-3 et le dossier technique.
  5. Inspection du modèle démo belge: Le demandeur met à disposition des modèles de démo belge de l'appareillage de coupure HT à homologuer qui seront soumis à une inspection. Le demandeur organise cette inspection en concertation avec Synergrid.
  6. Rapport d’homologation : Les résultats de l'étude d'homologation et de l'inspection de démo sont discutés dans le groupe de travail Synergrid et transmis au demandeur.
  7. Approbation de l’homologation: L'homologation peut être accordée lorsque tous les commentaires ont été traités par le demandeur et que les membres du groupe de travail Synergrid ont donné leur accord.
  8. Ajout à la liste: Après approbation par le groupe de travail Synergrid, l'appareillage de coupure HT est ajouté dans la liste des appareillages de coupure HT homologués. Cette liste est ensuite publiée sur le site Internet de Synergrid sous réserve que le demandeur ait réglé la facture.

Prolongement de l’homologation – modification des UF déjà homologuées

Si le demandeur souhaite prolonger l'homologation en cours de son appareillage HT homologué, il doit introduire un formulaire de demande C2/113-6 auprès de Synergrid au plus tôt 12 mois et au plus tard 6 mois avant la date d'expiration.

Toutes les modifications apportées aux FU déjà homologuées doivent être explicitement approuvées par Synergrid. À cette fin, le demandeur doit soumettre une demande de modification entièrement documentée.

  • Renewal / modification of a homologation C2/113-6 (coming soon)

Raccordement

La prescription C2 112 décrit les exigences techniques de base pour le raccordement d’appareils de coupure HT sur le réseau HT.

FAQ

Le document C2/113-series FAQ (coming soon) porte sur les questions les plus courantes.

Pour en savoir plus

Pour toute question concernant l'homologation des appareilages de coupure HT, veuillez contacter Synergrid via la boîte mail fonctionnelle Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.