Relations Sociales
Mission
Le département Relations Sociales défend les intérêts des membres de Synergrid qui le mandatent dans les négociations avec les syndicats du secteur de l’industrie du gaz et de l'électricité. Il s'agit plus précisément des entreprises Elia, Fluxys, Fluvius, Ores et Sibelga.
Le département Relations Sociales est le porte-parole des membres au sein de la Commission Paritaire de l’industrie du gaz et de l’électricité CP326, il joue un rôle de médiateur dans les conflits sociaux au niveau du secteur et/ou de l'entreprise, il assiste les membres en leur donnant des conseils en matière sociale et il représente les membres auprès des autres acteurs clés :
- La FEB
- Fonds de pensions : Elgabel, Enerbel, Pensiobel, Powerbel
- Fonds pour Allocations Complémentaires
- Fonds de Sécurité d’Existence
- Conseil supérieur pour la prévention et la protection au travail
- Contassur
- PensioPlus
- Et autres …
Tout cela se fait en étroite collaboration avec le département Relations Sociales de FEBEG, la fédération patronale des producteurs, négociants et fournisseurs d’électricité et de gaz.
FonctionnementLe département Relations Sociales organise la concertation entre ses membres à différents niveaux :
|
Ensuite le département Relations Sociales organise la concertation paritaire, dans laquelle les porte-paroles de Synergrid et de FEBEG, les représentants patronaux et les représentants syndicaux se retrouvent afin de négocier les évolutions sociales prévues et/ou à prévoir pour le secteur.
Le département Relations Sociales gère également différents fonds paritaires et fonds de pension afin de garantir aux collaborateurs du secteur la bonne exécution des avantages sociaux prévues dans les CCT sectorielles.
Conventions collectives de travailL'ensemble des conventions collectives applicables aux travailleurs barémisés du secteur est facilement accessible sur le site du SPF EMPLOI en indiquant comme commission paritaire le numéro « 326 – Commission Paritaire de l’Industrie du Gaz et de l’Électricité ». |
ContactPour de plus amples informations, veuillez contacter: Adeline Malvoisin Tanguy Hermanns Isabel Schietgat Amandine Kitambala |